photo

Réhabilitation du Marché de Lerme et de ses annexes à Bordeaux
22/10/2010

Contexte : Dans le cadre de la remise en valeur de son patrimoine, la mairie de Bordeaux a réhabilité le Marché de Lerme et ses Annexes afin de l’aménager en salle de conférences et d’expositions.

Maître d’ouvrage : Mairie de Bordeaux
Maître d’œuvre : 50/01 Studio d’Architecture
Dates d'exécution : du 07/09/2009 au 27/09/2010

Techniques utilisées : il a été réalisé la restauration des façades / de la cour et de la circulation des Serrages qui étaient enduites au ciment. Un piquage manuel soigneux de ces parements a été effectué afin de ne pas abîmer les parements en briques et en pierres . La retaille et le changement de pierre après refouillement ont été nécessaires. Le Marché constitué d’étals (stands des commerçants lors des marchés) et de portiques métalliques a été restauré à l’identique, nécessitant la réparation des marbres par incrustements / changements partiels et complets des marbres. Les portiques ont été déposés et restaurés à l’identique du fait de nombreux éléments manquants et/ou cassés.

Enjeux : les Maîtrises d’œuvre et d’ouvrage avaient le désir de conserver les façades des Serrages, les étals et les portiques du Marché à l’identique afin d'offrir au public une restauration mettant en valeur les éléments anciens du Marché de Lerme tout en l’intégrant dans un paysage urbain contemporain.

Remarques : un travail très soigneux a été effectué sur la façade des Serrages du fait de la présence d’harpage en brique et de gravure en bas relief sur la façade.
La restauration des étals en marbres du Marché a nécessité une recherche approfondie auprès des carrières afin de retrouver un marbre identique. Les portiques métalliques très abimés ont été restaurés en réalisant par tournage et/ou moulage, la fabrication d’éléments à l’identique.